Forum
En ce début du printemps de l'année 2012, il me semble des plus évidents que nous allons vers une catastrophe économique sans précédent devant conduire l'indice CAC 40 sous les plus bas de mars 2009.
Néanmoins, comme il est un peu tôt pour fixer un scénario définitif, voici les deux options que je privilégie :
1èr scénario :
Montée du CAC 40 à 3950 pts (voire 4000 pts) en avril 2012.
Baisse en mai avec le célèbre "sell in may"
Remontée en juin sans dépasser le plus haut d'avril.
2ème scénario :
Montée du CAC 40 vers 3950 pts (voire 4000 pts) en juin 2012.
Baisse en juillet août.
Remontée en septembre-octobre sans dépasser le plus haut de juin avec le célèbre "buy in october".
Le premier scénario est le plus intéressant selon moi, mais il est bien trop tôt pour l'affirmer.
Pour ceux qui aiment l'analyse technique, je leur conseille de suivre en hebdomadaire les mm50 et mm100 dans les semaines qui viennent sur l'indice de leur choix pour constater que partout ces deux moyennes mobiles vont coïncider (avec une très légère marge d'erreur, il va sans dire)
En l'état, il convient de prévoir une structure d'invalidation... relativement simple dans le cas présent puisque si cela baisse ou si cela flattise, cela me rend ridicule!
Le temps d'attente commence... Nous sommes le 24 mars il est 12h10.
La situation est pire que je ne pensais...
Ainsi, le plus haut du Cac40 a-t-il eu lieu en Avril 2012... Il est vrai, je bats ma coulpe, que je n'avais pas pris en considération les dividendes si importants des mois de Mai et Juin.
Nous voilà parti pour effectuer quasi un top sur 3600 points (pas tout à fait) avant que ne commence la déferlante baissière qui est à l'origine de ce fil.
Je ne pensais pas que la situation était à ce point catastrophique.